P#8 : Workshop Laurent Goldring

Depuis 2011, l’Université Paris 8 et L’École Nationale de la Photographie d’Arles procèdent à des séminaires de recherches autour de la thématique Danse et Photographie. Regroupant des étudiants et professeurs des deux établissements d’enseignement public, des worshops sont mis en place avec des artistes ou des chorégraphes afin de produire des œuvres et textes explorant cette dialectique.

Dans ce cadre l’artiste Laurent Goldring nous a proposé de travailler et d’explorer les locaux de l’Université Paris 8 pour produire une oeuvre photographique ou vidéo explorant notre thématique de recherche : Dans et photographie.

À cette occasion, j’ai choisi de déambuler au hasard dans les couloirs des différents batiments de l’ancienne université ouverte conçue par Lecorbusier et fondée par Deleuze, Foucault et beaucoup d’autres grands penseurs. À l’heure où l’Université connait en France d’importante mutation, il m’a semblé pertinent d’explorer les zones en réfection de ces illustres batiments.

Pour ce faire,  mon protocol fut celui d’une prise de vue systématisée et destinée à transcrire mon errance et son rythme en un relevé topographique aléatoire et neutre.
À règlage constant en terme de vitesse, d’ouverture et de sensibilité, j’ai placé mon appreil photographique équipé d’un objetctif de 50mm à hauteur de pointrine et ai ainsi déclanché à l’aveugle en parcourant au hasard les installations.

Le résultat de cette expérience fut présenté sans traitement et se destine à la projection.

