Fenêtre place 91 voiture 12

Cette série est le résultat d’un protocole de prises de vues pré-programmées consistant en un déclenchement toutes les 3 minutes pendant les 60 minutes sur la ligne ferroviaire entre Paris et Bernay le 12 mars 2012. Sa mise en oeuvre est constituée d’un ensemble de photocopies couleurs encollées au mur de façon non linéaire.
Le systématisme vient ici réduire mon intervention à son minimum mobilisant davantage le choix et la présence dans un espace en mouvement. Topologie du mouvement et de la dérive, cette série fait figure de rapport d’activité, de relevé systématique du paysage fluctuant.

Dans l’épaisseur d’une feuille de verre se trouvent contenus les paysages extérieurs mais également le filigrane des paysages intérieurs mobilisés à l’occasion du déplacement en train.
Pour Marcel Duchamp, l’Inframince est un concept esthétique qui caractérise une épaisseur, une séparation, une différence, un intervalle entre deux choses, généralement peu perceptibles. L’inframince qualifie une distance ou une différence que vous ne pouvez pas percevoir, mais que vous pouvez seulement imaginer. Un exemple serait la séparation entre le bruit de détonation d’un fusil et la marque de l’apparition de la marque de la balle sur la cible.

Comment traduire le monde qui se joue entre le deuxième et la troisième dimension, entre le représentation et l’objet, entre l’image et sa matérialité, entre le point de départ et l’arrivée à destination ?
Par la capture d’une surimpression naturelle produite par l’empilement des reflets, je cherche à transcrire la stratification, l’épaisseur d’un déplacement, la question de l’infime, de la sublimation du banal

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s