La visite ( ou la thèse de l’accident) depuis 2011

La visite (ou la thèse de l’accident)
Depuis 2011
photographies, plusieurs dispositifs envisagés, formats variables


Pour cet ensemble, plusieurs formes sont envisagées en fonction du lieu d’exposition et du contexte. Il existe un dispositif de projection multiple, un carnet annoté, des tirages lambda (1/5) et un tirage sur papier affiche (1/2).

 

Relevé d’observations constatées par hasard, ce phénomène de diffraction est produit par l’inclinaison des rayons solaires lorsqu’ils frappent le bord d’un miroir biseauté ou tout autre prisme selon un angle précis. Son occurrence poétique, sur le mur de ma chambre ou parfois sur divers support, fut répertoriée de 2011 à 2012 entre les mois de Mai et Septembre puis ensuite à l’extérieur. La taille des images est déterminée par le degré de subjectivité et de réconfort que ces apparitions ont suscité.

La forme éclatée des dispositifs viennent déconstruire une linéarité temporelle pour ne traduire qu’un ensemble de ruptures tout comme la lumière se rend ici visible par déconstruction. Après 2012 et la période d’errance qui suivit, cette série a continué de s’étendre pour conjurer le manque d’une chambre à soi sous la forme d’un journal intime. Dissimulée derrière le systématisme, ces images traduisent une certaine urgence à conserver et inventorier des constantes malgré le chaos, à garder des points d’ancrages dans le réel à travers la répétition.

Contrairement à l’œuvre récente de Sugimoto, le charme de cette apparition n’est pas construit pour la production d’une image mais réside dans l’accidentel. C’est par la répétition de l’observation de cet évènement et la surprise suscitée que l’œuvre se constitue. Pour Paul Virilio , “Péché originel ou Accident de l’origine, comme la fin, le commencement est une limite, et les sciences et les techniques n’échappent pas plus que la philosophie à cette tare originelle.” La thèse de l’accident selon lui décrète l’urgence d’un musée des catastrophes.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s