Une exposition de mots /// Emile Ouroumov et contributeurs, 2011 –
Curieuse pièce de littérature qu’un communiqué de presse. Comme une espèce de colle langagière qui réunit des éléments hétérogènes. Souvent œuvres anonymes, ces textes mettent à profit des notions récurrentes empruntées à divers champs scientifiques et littéraires, que ce soit la philosophie, l’esthétique, les sciences dures. Une couche de richesse de vocabulaire leur sert fréquemment à envelopper un discours qui parfois peine à s’extraire du domaine du nébuleux.
Une fois déconnectées de leur œuvre-référent, des expressions se transforment en îlots de signification à la dérive, vides de contenu tangible, et continuent pourtant à véhiculer une valeur esthétique inhabitée. Normalement subordonnés à l’exposition à proprement parler, ces textes semblent donc posséder une logique et un univers propre qui méritent d’être exposés per se.
Boîte à outils pour jeunes curateurs sous pression ou collection de jolis mots-valises, DÉJÀ-LU se constitue à travers la lecture de communiqués de presse d’expositions d’art contemporain (dont celui-ci) et l’extraction subjective d’expressions ou mots qui semblent habitées par le Zeitgeist en vigueur dans les galeries et musées.
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Toute personne souhaitant contribuer à DÉJÀ-LU est invitée à envoyer ses propositions à l’adresse suivante : ouroumov [at] gmail.com , en mentionnant la source.
à l’enseigne d’une même indépendance
à l’état sauvage
à la fois âpre et poétique
à la fois personnel et universel
accouchant de fictions lacunaires
accrochage désarticulé
accroissement de sens
activité organique
agencement éphémère
agencement occasionnel
anachorèse
anachronismes voilés
aporie
apparente insignifiance
appréhendent des mondes disparus
archipel
arpenter un territoire
astreignent le visiteur à garder ses distances
atmosphères d’errance
attester l’impossibilité
au milieu du ciel rose
aucune bataille ne mérite d’être engagée
aventure à plusieurs voix
bibliothèque de l’œuvre
brouiller les pistes
bugs de la perception
capables de traduire
capacité à produire une vision
capacité à zoomer
caractère transesthétique
carte mnémonique
cartographie du futur
challenge critique
chiasme conceptuel
clarté entière et sans ombre
colle langagière
communautés utopiques
composants les plus élémentaires de la peinture
compréhension fantasmée
confondantes dimensions
conserveraient leur caractère problématique
contaminent l’exposition
contemplation promise
contrer la linéarité
corps résiduel
correction de tirs
correspondance pixelisée
couche de richesse de vocabulaire
culturellement incluse
dans plusieurs espaces-temps
dans un esprit proche du rhizome deleuzien
de façon invisible
de nouveaux systèmes de contrainte
déconnectées de leur œuvre-référent
décrire l’ordre du monde
degré zéro de non communication
vertu de l’abstrait
déjoue l’idée même de vernissage
déjoue les ombres
déjouer les attentes
Derrida, bien sûr
des contextes significatifs
des intérieurs pauvres
dessin élargi
dézoomer pour reconstruire
diapopéra psychédélique
dilatation sémiotique du temps
discursivité indeterminable
disparition programmée
dispositif
dissimule l’existence
distance auratique
diversité de ses préoccupations
dont le résultat ne peut être que zéro
double interrogation
douche sonore
écriture concurrente
écriture d’avant l’alphabet
élan foucaldien
élasticité de l’œuvre
entre deux mondes hétérogènes
envahissent l’espace
envoyé dans un territoire inconnu
équilibre précaire
espace d’indétermination
esthétique des différends
état d’exception
états transitoires
étrange inconscient
étrangement familières
évacuation préalable
événements destructeurs
exacerber la réalité
exceptionnelle vitalité
excluent le spectateur
exercer son regard à les traverser
exigence conceptuelle
expérience du dépaysement
façons de vivre ensemble
faire débarquer le réel
faisant se frotter à distance
fantôme des peintures
festin improbable
figure incontournable
figures géométrisées du désir
force d’ébranlement
formes miroiriques
formule « qui marche »
garantie d’un passage à la postérité
géants de poussière
habiter poétiquement
habités par un sentiment de précarité
happe l’espace
happé par l’écran
horizon de pensée
hyperréalisme généreux
hypotexte
hypothétiques expériences scientifiques
idoles mutantes
îlots de signification à la dérive
ils oscillent entre abstraction et hyper-réalisme
imaginaire inquiétant
implication personnelle
improbables images vraies
infinies variations sculpturales
innerver
inscription dans les marges
inspirées de ses excès
insularité
interprétation chantée d’un cabinet de curiosités
interroger le réel
invigoration
joue sur l’attraction
l’engagement esthétique
l’érosion constante des paysages
l’héritage de l’in situ
l’idée du rendement
l’importance du geste inaugural
l’irréalité des détails
la catastrophe semble imminente, mais toujours reportée
la complexité infinie du labyrinthe de l’étendu
la nature profondément indéchiffrable de ce qui se présente à eux
la réussite ou l’échec n’ont ici aucune valeur
le couvre-chef du magicien
le droit de dépasser leur date limite
le reflet possible d’une personne
le regard sans peur
le sens réside entre les éléments
le véhicule d’une pensée
les figures de la finitude
les strates du temps
les traits héréditaires communs aux œuvres
les travers des relations humaines
lieux d’enquête
littéralisme foncier
logique additionnelle
ludique et poétique
machines cartographiques
maîtres en singularité
maîtrise du territoire
méta-artistique
métadonnées de l’œuvre
micro-stratégie
mimesis de l’ennui
mise en chantier de l’espace d’exposition
mise hors d’atteinte
modèle cosmologique
monde qui se veut aquatique
monde, ville, périphérie
moyens polymorphs
multitude d’hypothèses
musée des comportements
naguère obsolète
nébuleuse murale
nécessairement assiégé
négocier la vitesse, la durée et la trajectoire de notre contemplation
non comme un langage
notre participation à la civilisation future
nouveau genre humain polymorphe
objet en attente
objet spéculatif
observe leur dégénérescence
observer avec une intensité démente
omniprésence des basses fréquences
palimpseste
paradigme
paratexte enchanté
partagent un livret commun
participer à la lutte
passer le Big Bang au travers d’une trieuse
paysage enneigé sans motels
pensée barthésienne
percer des ouvertures
périmètre d’exploration
perpétuel recommencement
photocopient des parts de réel
pièces latentes
pirouette dialectique
plaisant signe
pluralité d’immanence
plus véridiques que le réel
plutôt hypothétique que participative
poïétique du silence résigné
poïétique traditionnelle
Poltergeist des avant-gardes
polyphonie
ponctuer le lieu
potentialités subversives
pousser la peinture jusque dans ses ultimes retranchements
pratique de la matière
pratique élargie
pratique instinctive
pratique sculpturale déroutante
première exposition personnelle dans une institution parisienne
prétendue dématérialisation
prix tant cantonaux que fédéraux
procédé filmique précaire
processus qui échappe totalement
procrastination créative
psychologiser l’espace
quasi vacance d’une moitié de l’espace d’exposition
questionner l’origine des choses
qui n’en est pas véritablement une
radicalité spatiale
rapiècements narratifs
rapport essentiellement complexe au monde
réactivent des paradoxes
réalisable par tous
recherche de l’autre
récit partiel
reconfigure ces lieux en territoires hostiles
réflexion désespérée
refuse de se laisser circonscrire
réification
réinvesti
relation à effet de miroir
relever les connivences
remonter le cours du futur
renvoyer à une absence
résidu fossile
résolument prospective
résonance plastique
retranscrit sur la toile
révéler des réalités que l’on dit fausses
rhizomatique
rites de passage
s’agglomérer en monument
s’apparente à une catastrophe domestique
s’éloigner du point de rendez-vous
s’entremêlent à l’infini
scène française au sens large
sculptures ufologiques
se renouveler dans la continuité
sensibilité collective
serpent qui se mord la queue
silence trouble de l’excès
silence vide du blanc
situations apparemment dérisoires
sombre vibration d’inquiétude
soumise à l’effet des vagues
sources de variations infinies
statut fluctuant
stratifié
structure qui peut s’apparenter à celle de l’univers
structurer la matière
sublimation d’un réel assez bas
subsomption
suite exponentielle de Fibonacci
superposition mégalomaniaque
supports hors papier
syncrétisme dialectique
système d’apparition et de disparition
tableaux en résonance
télescopage de ces images
témoignent d’une posture incertaine
tend à occulter
tentative de verbalisation
tenter d’en déterminer le devenir
territoire privilégié
théorèmes parallèles
tondos monochromes
tour autoréflexif
tour de passe passe
tout est à découper
trajectoires convergents
trajectoires dissemblables
transforme l’espace du musée en place forte
transforme le spectateur en auditeur
travail préoccupé de réduire ses marges de manœuvre
tropisme centripète
tuyau inaugural
ultimes battements
un état d’inaction
un geste presque désinvolte
un moment d’intense cristallisation
un nuancier différent
un plongeoir installé dans la roche
un rapport d’échelle au monde
une généalogie inédite
une œuvre prolifère sur le sol
une œuvre s’apparente davantage à une expédition
univers en corrélation
univers pourrissables
utilisation qui les revalorise
vacuité du paysage
vantage point
vecteurs d’une exploration
véhiculer une valeur esthétique inhabitée
viennent s’échouer
vision hétérochronique
voir les choses pour ce qu’elles ne sont pas
voyage intérieur
vulgate idéologique
welcome home
Emilie Akli, Rada Boukova, Laura Perez Garcia, Alexandre Giroux, Camille Paulhan, Yan Tomaszewski [liste en cours]
Remerciements :
– Société Réaliste et leur workshop « Random Curating », Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, Paris, 2009 : http://www.undo.net/it/argomenti/1255019679 (en italien)
– Les écrivains russes Ilf et Petrov et leur « Célébrateur » : Ilya Ilf and Yevgeny Petrov, The little golden calf, authorized translation from the Russian by Charles Malamuth; with an introduction by Anatole Lunacharsky. New York, Farrar & Rinehart, incorporated [c1932]
– Hanna Alkema, Simon Nicaise, Florence Ostende, Camille Paulhan, Charlotte Seidel
– Les curateurs, galeristes et les innombrables stagiaires à l’origine de ces pérégrinations dans le dictionnaire.
Autour du projet :
Le xyloglossaire artistique :
http://www.xyloglossaire.ch/livre.html
Gaël Charbaud, « Analyse / Actualité du Novlangue », in Particules, No 15, juin-juillet 2006, reproduit en partie sur :
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2006/06/28/2006_06_pour_une_critiq/
Guillaume Désanges, Tristes topiques, la critique d’art est un non-lieu (petite théorie appliquée des écrits de Marc Augé),
http://guillaumedesanges.com/spip.php?article28
Eric Maillet, « Générateur de critique d’art »:
http://www.magasin-cnac.org/with/maillet/
Le projet « Fax-Bak » du collectif Bank :
http://www.john-russell.org/Web%20pages/Artworks/Exhibitions/Bank/A_fbl.html
http://en.wikipedia.org/wiki/BANK_%28art_collective%29
« Show Titles » de Stefan Brüggemann :
http://www.showtitles.com/SHOWTITLES1-728.html
Am Nuden Da (voir Press Release / Words)
http://amnudenda.com/